Pazzapa

Blog lifestyle sans produits d'origine animale

  • Blogging
  • LifeStyle
  • Beauté CF
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
    • Hellocoton
    • Twitter
    • Facebook
    • Instagram
    • pinterest
    • contact

21 Juin 201526

10 mauvais usages des réseaux sociaux

technology-792180_1280Comme dans bien de domaines, il y a certaines règles tacites en ce qui concerne les réseaux sociaux. Certaines pratiques sont très courantes mais pour autant, elles ne sont pas vraiment recommandées. Que ce soit Twitter, Facebook, Instagram ou même Hellocoton, on retrouve un peu partout les mêmes “travers”:

1- Auto-post: publier automatiquement les articles  sans se préoccuper des paramétrages

Il existe des outils merveilleux (natifs ou tiers) qui permettent de lier toutes les publications: du blog vers facebook puis vers Twitter en passant par Tumblr. C’est une bonne chose et ça facilite grandement la vie. Seulement, il faut tenir compte du fait que les différentes plateformes n’ont pas les mêmes contraintes. En effet, la publication automatique poste TOUT. Comme le nombre de caractères sur Twitter est limité, sans paramétrage préalable, l’abonné est alors obligé de cliquer une fois d’abord pour arriver sur Facebook puis une deuxième fois pour enfin arriver à l’article. Il en va de même lorsqu’on publie un simple statut mais qui est un peu long, arrivé sur twitter, on se retrouve avec un lien comme ceci: “fb.me/bbhtasw” sans explication, introduction et sans même indiquer quel est le sujet…

2- Trop de #Hashtags tue le #Hashtag

Quelle que soit la plateforme: Twitter ou Instagram,mettre 25 hashtag sur un seul post paraît vraiment désespéré.
3 serait le nombre de hashtag par publication raisonnable toutes plateformes confondues selon le blog Bufferapp. Il en va de même pour les #HashtagTropLongImpossibleAlireMalgréLesMajusculesEtMinuscules. Vous voyez ce que je veux dire?

3- Les #Hashtags sur Facebook, non…simplement non

Eh oui, encore ces fameux hashtags.Tout l’intérêt des hashtags est la facilité de recherches sur un thématique donné, sur les tendances du moment etc…S’il est louable que Marc Zuckerberg n’ait pas eu honte à copier ses “concurrents”, il est maintenant établi que l’usage des #hashtags sur Facebook n’a pas eu l’effet escompté tout simplement parce que l’usage de facebook n’est pas du tout le même que Twitter ou Instagram aux yeux des utilisateurs. Maintenant que c’est un fait, il est donc inutile de s’acharner et de vouloir absolument mettre un mot-clé via hashtag sur Facebook.

4- L’auto-like ou “je m’aime”

Lorsqu’on poste quelque chose qu’on a écrit, on se doute bien qu’on en est satisfait. Certains avancent que c’est pour mieux booster leur publication…l’argumentation ne tient pas vraiment dans la mesure où ce sont les mêmes personnes qui voient le post qui ont accès aux mentions “j’aime”…Le pire, c’est si vous êtes le seul à avoir mis un coeur ou un “like”, c’est un peu…triste.

5- “Abonne-toi, je rends”

Le pire des fléaux des réseaux sociaux!!!! Il n’y a pas plus mauvaise pratique: c’est vraiment très agaçant de lire de tels commentaires pas seulement pour l’auteur mais également tous ses lecteurs.

6- “Harponner” les marques en public

S’adresse surtout aux blogueurs qui cherchent des partenariats/ sponsoring….Bref, ceux qui cherchent à travailler avec les marques. Quoi de pire que de poster sous une publication “J’aimerais faire une revue de votre produit, pouvez-vous m’en envoyer gratuitement?” Assumer de faire des partenariats OK, prévenir les lecteurs, pas de soucis mais de là à s’exhiber comme LE blogueur qu’il leur faudrait pour parler d’un produit…c’est à la fois prétentieux et limite un peu désespéré quand même.

7- Copier/Coller la même publication sur toutes les plateformes

Évoqué en point 1: les réseaux sociaux ont différentes contraintes: on ne va donc pas copier un long message facebook sur Twitter limité à 140 caractères par exemple.
Evoqué en point 2: La manière dont les utilisateurs abordent les différentes plateformes n’est pas la même…
De ce fait, il est également pertinent d’adapter son approche avec ces paramètres. Sur Twitter, il faut réussir à dire ce qu’on a à dire dans un message court, sur Instagram, tout repose sur une photo ce qui n’est pas forcément le cas de facebook….

8- Mentionner @quelqu’un dans un tweet alors qu’on s’adresse à tous les abonnés

Lorsqu’on publie quelque chose en commençant par un “@”, c’est considéré comme une réponse. De ce fait, la publication ne s’affichera pas dans le flux d’actualité de tous les abonnés mais uniquement ceux qui suivent à la fois l’auteur du post et le compte mentionné.
Mauvais exemple: @Ikea a de nouveaux produits super-géniaux → Seuls les gens qui vous suivent et qui suivent Ikea verront cette publication.

Ainsi, il vaut mieux éviter de commencer un post par @ alors qu’on souhaite s’adresser à toute la communauté.

9- Commenter juste pour avoir des commentaires en retour

Un peu plus sournois que le “Abonne-toi, je rends”, certains commentaires n’ont pour unique objectif que de générer des liens vers son propre blog. Rien ne vaut l’authenticité que ce soit dans la vie en général ou sur les réseaux sociaux. Il est compréhensible de vouloir attirer du monde sur son site, on est d’accord que ce n’est pas si facile surtout lorsqu’on débute, et il n’y a aucun mal à mettre en place une stratégie de bataille pour conquérir des lecteurs mais l’opportunisme n’est pas ce qui marche le mieux. Il vaut mieux bien travailler sur le contenu, le référencement etc…que de laisser des mots aux gens par simple intérêt égoïste. Ce genre de commentaire se détecte facilement de toute façon et ça ne fera que ternir votre e-réputation de blogueur.

10- 20 posts en 20 secondes

Sans exagération aucune 😛 L’idée est là. Il est recommandé d’être actif lorsqu’on souhaite plus d’interactions sur les médias sociaux, cependant inonder le fil d’actualité des personnes qui nous suivent peut avoir l’effet inverse.

Quelles sont les mauvais usages des réseaux sociaux pour le blog que vous ne supportez pas?

pazzapa

Share with love

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Hellocoton(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Hey!!! ces articles pourraient t'intéresser :

  • Quel réseau social ….Quel réseau social ….
  • Twitter: plus d’abonnés?Twitter: plus d’abonnés?
  • Monologue d’une (pseudo) blogueuseMonologue d’une (pseudo) blogueuse
Plus récent

    On en discute? Annuler la réponse.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lydie dit

    18 Mar at 21:29

    Ce qui m’énerve moi ce sont les -systématiques- partagent du dimanche qui ne sont plus que des « partages » vides de sens!
    Si tu as envie de partager un compte, pas besoin d’attendre le dimanche soir…

    Bisous (en fait je te dis bisous à chaque fois au cas où c’est le dernier commentaire que je poste mais je lis un nouvel article à chaque fois)

    Répondre
    • Elodie S dit

      21 Mar at 15:25

      Hahaha, je n’ai pas beaucoup de « partage » du dimanche dans mon fil heureusement mais j’ai vu des blopines s’en plaindre. On est complètement d’accord: le partage doit être un geste désintéressé et n’a aucune raison d’attendre un dimanche pour être fait.

      Bisous

      Répondre
  2. La chouette bricole dit

    26 Juil at 08:37

    Bien utile ton article. Je ne pense pas faire d’erreur bien que Twitter je n’y suis pas et Instagram j’ai du mal à avoir le réflexe , l’âge certainement !! Je suis mais alors plus que d’accord avec toi sur les « abonne toi moi aussi « , ou « j’aimerai découvrir des blogs voici mon lien envoyez moi le votre « , ça pollue une page de groupe et franchement ne donne pas envie d’y rester, enfin tu l’auras compris ton billet est à copier et garder affiché pour ne pas oublier !! J’adore ! Bravo !

    Répondre
    • Elodie dit

      29 Juil at 14:18

      Ah oui, j’avais loupé ton commentaire. Désolée. C’est tombé le jour où j’avais pas mal de réactions sur un autre sujet. On est d’accord, les « abonne-toi », ça donne des envies de gifles…heureusement que la personne n’est pas en face haha. Merci beaucoup, je suis vraiment contente que mes petits conseils sans prétentions et qui ne sont pas si novateurs te plaisent 🙂

      Répondre
  3. June dit

    23 Juil at 15:50

    Ahahah bel article et d’ailleurs … beaux articles ! j’adore tous tes posts « conseil » ou « débat » sur la blogo ! Bravo , tes articles sont clairs et parfait à la lecture !
    Jolie découverte ton blog !
    Bisous Xxx June

    Répondre
    • Elodie dit

      24 Juil at 03:50

      Oh merci beaucoup. ça me touche énormément. Je suis vraiment contente que ça te plaise. Je ne suis pas pro mais bon, je fais de mon mieux 🙂

      Répondre
  4. Douceur De Fille dit

    14 Juil at 11:58

    Je suis entièrement d’accord avec toi pour cet article!

    J’aime beaucoup le concept de ton blog!

    Répondre
    • Pazzapa dit

      16 Juil at 00:00

      Merci beaucoup, je suis contente que ça te plaise

      Répondre
  5. Bérengère in Wonderland dit

    12 Juil at 18:48

    Je découvre ton blog et tes conseils sont vraiment sympa !
    Ouf je respecte tous ces points xD

    Tendresse et baisers sucrés

    Répondre
    • Pazzapa dit

      14 Juil at 08:43

      Merci 🙂 Ouf alors, moi, je fais de mon mieux mais c’est vrai que parfois, c’est tentant de mettre 6000 hashtags sur un même post 😛

      Répondre
  6. kaylacos dit

    01 Juil at 11:13

    ah oui les fils d’actu pollué par le même blog dans la même journée je suis tjs surprise, quel intérêt. il m’est arrivé de supprimer un de mes abonnements elle publiait tous les jours, les photos étaient les même et les produits présenté de la même façon. ça devenait ennuyeux et moins attrayant, je commençais à avoir un doute sur ces articles, ils sont tous positif. Elle devait surement travaillé dans une grande parfumerie et les vendre à sa façon

    Répondre
    • Pazzapa dit

      01 Juil at 11:47

      sans oublier que parfois, il y a des « partenariat » fait plus ou moins discrètement, je ne suis pas contre les blogueuses qui en font du moment que ça reste honnête et créative. Effectivement, si c’est pour répéter la même chose et présenter de la même manière, ce n’est pas la peine.

      Répondre
  7. Silm dit

    01 Juil at 09:36

    Alors le « abonne toi je rends » a aussi une variante que j’ai découvert il y a peu : La même publication postée sur des dizaines (centaines ?) de pages pour attirer des likes genre « Super ta page, je like, bien liker la mienne ! » Quand tu vois le truc répété 20 fois le même jour, ça provoque l’effet inverse et ça fait un peu desespéré.
    Merci pour tes conseils bloggings en tout cas 🙂

    Répondre
    • Silm dit

      01 Juil at 09:54

      * »viens liker » pas » bien » ^^

      Répondre
  8. Mélanie dit

    27 Juin at 22:35

    Cette article est tellement drôle! J’ai ri plusieurs fois sur les hashtags trop long qu’on comprend pas et les auto-like!
    Ce que tu dis va de soi tout de même, tu as raison sur tout les points 🙂 Merci pour cette crise de fou rire!

    Répondre
    • Pazzapa dit

      28 Juin at 03:28

      Ah merci :). Oui, pas mal des ces « conseils » coulent de source pourtant, je l’ai retrouve dans pas mal de pratique de la part de certaines blogueuses. Merci à toi de m’avoir laissé un petit mot, ça me fait plaisir 🙂

      Répondre
  9. Coups de Coeur de Mumu dit

    27 Juin at 15:20

    Coucou !
    Merci pour tes bons conseils !
    Je suis bien d’accord sur le fait qu’il ne faut pas trop abuser des # et des @ !
    Bon week-end et à bientôt !

    Répondre
    • Pazzapa dit

      28 Juin at 03:25

      Merci d’être passée sur mon blog. Les # peuvent être un bon « outil » si on s’en sert à bon escient.
      Bon week-end à toi également.

      Répondre
  10. iamninis dit

    27 Juin at 12:22

    Je suis d’accord avec tes commentaires ! Moi ce que je déteste c’est quand sur Instagram ou Twitter les gens follow et qu’on les follow par la suite ou non ils nous unfollow ! Ça m’énerveeee

    Des bisous

    Répondre
    • Pazzapa dit

      01 Juil at 08:27

      Ah oui,ça aussi, mais il y en a beaucoup qui le font et franchement je n’en vois pas l’intérêt. C’est plus agaçant qu’autre chose

      Répondre
  11. hautecomme3fleurs dit

    24 Juin at 15:48

    Je suis absolument d’accord avec ton article!

    Répondre
    • Pazzapa dit

      25 Juin at 08:05

      merci 🙂

      Répondre
  12. daysofcamille dit

    21 Juin at 20:12

    Ahah super pour les astuces! Je ne penses pas tomber dans les points que tu as cité.. Ouf! Du moins je suis persuadée que je dois passer à côté de certaines choses pour que mon blog touche plus. Surtout que je ne suis pas très active sur Twitter

    Répondre
    • Pazzapa dit

      23 Juin at 10:01

      🙂 Moi, je vois pas mal de pratiques qui vont dans ce sens, surtout l’auto post et le « abonne-toi, je rends », horrible. Merci pour ton commentaire.

      Répondre

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

  • Hellocoton
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • pinterest
  • contact

Copyright © 2018 · · Pazzapa

Ce blog utilise des cookies 0 kcal pour améliorer ton expérience de navigation. En poursuivant tu en acceptes l'utilisation.OK