Souvent, on écrit des articles qui dénoncent les pratiques des blogueuses. Il y en a même qui emploient le mot « mouton » pour dire qu’on (oui, je m’inclue dedans. Je suis blogueuse et fière de l’être) fait TOUTES les mêmes choses, que nos espaces sont tous les mêmes finalement et que tout ça n’est qu’illusion et futilité….bref, qu’on répond à des clichés pointés du doigt par les « ah non mais moi, je suis trop pas comme vous, je suis une rebelle, moi ».
Eh bien oui, je l’avoue, je suis coupable. Il y a des choses que je possède ou que je fais qui entrent dans ces critères tant diabolisés….et ça me va ainsi.
- J’ai le pot de fleur blanc IKEA
Ce serait intéressant d’avoir les chiffres de vente de ce petit pot de fleur d’ailleurs….Ce qui est marrant, c’est que je n’ai jamais vu une seule photo où cet objet remplit sa réelle fonctionnalité. Non, pour nous, blogueuses, c’est plus un « pot à pinceaux » ou élément de décor….Mais pourquoi pas? C’est joli et ça ne coûte pas les yeux de la tête.
- J’ai des bougies yankee candle
J’aime les bougies. Blogueuse ou pas blogueuse, j’en ai toujours eues chez moi. Certes, avant, je me tournais vers celles du supermarché (qui me font trop penser à l’odeur du pschiiiit des toilettes maintenant), ou celles d’IKEA (j’en achète encore) mais lorsque j’ai découvert les bougies Yankee candle, j’ai eu un coup de foudre pour beaucoup de senteur. Alors oui, ce n’est pas donné pour des bougies mais j’adore embaumer mon appartement de douceur….et si en plus, ça ressort joliment en photo, hop instagram.
- Mon blog a un fond blanc « style épuré »
Ah ça, des articles qui se moquent de ce style, j’en ai vu passer. Ça ne m’a pas fait modifier mon design pour autant. Et oui, ça ne m’est pas venu de moi-même: c’est en parcourant d’autres blogs « épurés » que je me suis mise à adopter la même chose. Est-ce que ça veut dire que je n’ai aucune personnalité? Peut-être. Toujours est-il que d’autres fonds existent: rose, bleu, violet etc…je les ai vus, j’en ai même trouvé qui me plaisaient. Mais c’est ce blanc qui, je pense, me correspond le plus. C’est ce que j’aime. Je ne vais pas modifier ça juste parce que beaucoup de blogueuses ont fait la même chose. Je ne vais pas me « rebeller », me retrouver avec un style que je n’aime pas forcément juste pour ne pas faire comme les autres….
- J’ai arrêté de consommer de la viande et le lait (j’arrête petit à petit les œufs et le fromage)
Je n’ai jamais aimé le goût du lait. Depuis toujours. Ça, c’est réglé. Pour ce qui est de la viande, je ne me suis jamais posée la question….En manger me semblait naturel. C’était comme ça. Point. Sauf qu’à force de lire des articles sur le véganisme et à force de fréquenter des personnes qui ont une certaine sensibilité à la cause animale (ce n’était absolument pas mon cas), j’ai forcément commencé à m’intéresser à ce qui se passe hors de mon assiette. Oui, je me suis laissé influencer mais ce n’est pas plus mal. Est-ce un effet de mode? Je n’en sais rien, je ne sais pas ce qui a motivé « les autres ». Ce que je sais, c’est que le fait que ce mode de vie ait été plus mis en avant par les blogueuses m’a aidé à faire mes propres choix alimentaires.
- J’attends avec impatience les dernières nouveautés de mes marques préférées
Non, je ne suis pas riche, je ne peux pas mettre 50€ tous les quatre matins dans une palette (même si j’en ai déjà mis plus…) mais le maquillage est ma passion. Il y en a qui mettent leur argent dans la cigarette, moi, c’est dans les rouge à lèvres. Chacun donne une valeur aux choses et je pense qu’on n’a pas à se juger là-dessus. Est-ce que je suis plus heureuse parce que j’ai le dernier highlighter de Too Faced, oui. Mais je comprends que pour quelqu’un qui ne met aucune valeur à ce type de produit, ça ne puisse pas rendre heureux. Bien sûr, c’est un cercle qui ne s’arrête jamais parce que les marques rivalisent d’ingéniosité pour nous sortir à chaque fois un « indispensable », mais si ça me fait plaisir de mettre de l’agent de côté pour le dernier blush de Marc Jacobs au lieu de me faire un bon resto…pourquoi pas?
- J’essaie d’avoir un intérieur propre digne d’un magazine d’architecture d’intérieur
Je suis très très loin de l’objectif. J’en ai parlé dans cet article d’ailleurs: j’ai du mal à maintenir mon appartement tout le temps (genre 24h/24h) rangé mais quand c’est le cas, c’est un bonheur. Je n’en suis pas encore au point d’être fière et de poster sur les réseaux sociaux mais quand ce jour viendra, je n’hésiterai pas….Oui, d’une part, il y a cette question de fierté (qui n’est pas fier d’avoir un chez soi « propre et organisé » franchement?) et d’autre part, si ça peut inspirer autrui, ce n’est que du bonus. Grâce aux différentes photos que je vois, même si je suis bien consciente qu’on me montre ce qu’on veut bien me montrer, je fais de mon mieux (sans me mettre la pression non plus) pour me motiver et à toujours ranger les choses au fur et à mesure.
- Je me plais à croire que je noue de véritables liens avec d’autres blogueuses
Cet univers n’est pas celui des bisounours, on l’a tous compris. Mais quand j’écris sur twitter « Tu es belle, ma chérie », je ne pense pas être faux-cul. Je le dis parce que je le pense, autrement, je me contenterais de scroller. Comme dans la vie, il y a les connaissances, le copines avec qui on rigole bien mais sans plus et les amies….ça n’a rien d’hypocrite. Peut-être qu’il y a des situations où on clique sur le petit cœu sans réellement aimer le contenu proposé par la blogueuse mais c’est comme dans la vie en générale, parfois, on fait plaisir aux autres sans se dire que c’est pour être fourbe.
- Je vais régulièrement au sport et je fais de mon mieux pour manger sainement
Après avoir été une véritable star, le mode « healthy » est entrain de devenir un paria. On l’accuse de tous les maux de la terre maintenant….Et pourtant, le principe n’est pas si dénoué de sens: manger sainement!!! Ça n’a rien de si horrible si? Une fois de plus, on pointe du doigt un principe juste parce qu’il y en a qui sont dans l’excès. Pour ma part, je mange ce qui me fait envie mais effectivement, je ne vais pas m’amuser à faire subir du junk food à mon corps tous les jours. Quant au sport, je suis bien contente de m’y être mise parce que ça m’aide énormément à déstresser. Le fait de voir d’autres blogueuses motivées me motive…
Cette liste n’est pas exhaustive, il y a plein de choses que je dois faire et/ou posséder et qui sont, aux yeux des autres, des « clichés » de blogueuses. Et puis, il y en a qui ne me concernent pas comme avoir un chat et l’aimer par exemple, ou encore être une pro du nail art etc….La liste ci-dessus ne s’applique pas non plus à toutes les blogueuses….Là où je veux en venir, c’est ….humm….comment dire…. c’est con ce n’est pas gentil de traiter les autres de mouton….

Hello,
C’est amusant de voir comment chacune est influencée par notre passion du blog.
J’aurais aimé être contaminée aussi par cette envie de ranger mieux mon chez moi et cette envie de sport. Et c’est encore possible ! 😀 Hihi
Pour ma part, c’est le fameux Helmer que je me suis procurée chez Ikéa. Haha !
Quoi qu’on fasse, il y aura toujours qqun pour critiquer. J’aime à croire que notre activité est plutôt du genre sain et constructif.
Ha et je suis heureuse que tu écrives toujours ce genre d’articles. C’est ce que je préfère dans ton blog. Merci !
A bientôt,
Hello, ça faisait longtemps 🙂
Oh, je n’ai pas Helmer, je n’ai plus de place chez moi haha. Comme toi, je trouve que le blogging est une activité saine….enfin, ça dépend. Le côté « course aux chiffres » et comparaison avec les autres n’est pas ce qu’il y a de mieux.
C’est vrai qu’à un moment donné, j’ai un peu mis de côté le côté blogging mais j’essaie de m’y remettre…
A bientôt 🙂
Vive les clichés et la liberté d’être ce que l’on veut ♥ Je suis aussi pleine de clichés de ta liste, et je m’en fiche ^^ Bisous !
Le tout est que tu te sentes bien dans la vie. Peu importe que ça fasse cliché ou que ce soit original
Coucou 🙂 je te rejoins sur chaque point alors je suis aussi une blogueuse cliché tant pis ^^ Bisouss
Coucou,
On assume 😛 Ce n’est pas si mal après tout…
Bisous
Fière d’être un cliché aussi 😉
Team cliché haha 🙂
Un article plaisant à lire 🙂 On dit OUI au respect et à la tolérance hihi. Bonne soirée.
Tu as parfaitement compris l’esprit de mon article. Qu’on arrête tout simplement de se juger à tout bout de champ pour tout et n’importe quoi.
MDR Tu m’as tuée avec le pshit odeur des WC pour tes anciennes bougies XDD
Et oui c’est vrai que moi aussi depuis que je n’ai plus honte de dire que je suis blogueuse, j’essaye de faire attention à mon petit univers … Bon ma chambre, c’est un bordel pas possible, mais j’ai déjà fait un bon vide et il faut que j’en refasse un (24h pour ne faire qu’une seule chose ce n’est pas possible XD)
Moi aussi je me suis fait des amies blogueuses et j’aime parler avec certaines coup-ci coup-ça … A ce niveau je pense que je peux remercier une fois encore Manue et son Blog Angels qui m’a permis de découvrir ma binôme et d’oser m’ouvrir aux autres.
Comme quoi les blogueuses ne sont pas toutes des vipères (pas toutes XD) …
Bisous bisous ma belle, à bientôt.
Virginie
Je pense qu’à partir du moment où quelque chose nous motive et ne nous culpabilise pas pour autant, c’est forcément positif. L’important est de ne pas se mettre la pression pour être exactement comme les autres qui semblent parfaits mais si ça nous aide à nous améliorer comme on le souhaite, pourquoi pas.
Je suis blogueuse et pourtant seuls 3 des points que tu énoncent sot vrais pour moi =)
C’est normal. Comme je le dis dans l’article, je sont les « clichés » qui sont les miens mais évidemment, toutes les blogueuses ne se ressemblent pas et heureusement.
J’adore ton article , je me reconnais dans quelque point ! bisou
Merci beaucoup 🙂 ça me fait plaisir. Bisous
Je me reconnais beaucoup dans ton article et je vais pas changer pour faire plaisir aux autres !
Coralie
C’est exactement ça. Autant faire les choses pour se faire plaisir avant tout…:)