Mon titre est trompeur….je ne savais pas quoi mettre et le côté « telle est la question » fait toujours mouche alors je me suis dis pourquoi pas…La vérité est que je me voyais mal écrire « mes dernières lectures », personne ne cliquerait et ça blesserait mon égo. J’ai beau dire et redire que les chiffres ne comptent pas, en tant que blogueuse, c’est quand même plus « gratifiant » d’avoir des vues que de ne pas en avoir du tout. Bref, je suis partie de l’idée que « mes dernières lectures » n’intéresseraient personne, par contre une question existentielle est suffisamment putaclic pour attirer un peu de monde. Pas beaucoup. Mais quand même un peu. Peu importe si à ce stade, vu mon aveu, les lecteurs ont déjà cliqué sur la petite croix en haut, à droite (mais est-ce vraiment à droite…par rapport à moi qui suis en face, c’est à droite…pour vous aussi…mais par rapport à l’écran…c’est à gauche donc bon….qui compte? moi ou l’écran?)
Bref. Tout ça pour vous parler des derniers livres que j’ai lus et que j’ai terminés jusqu’à la dernière page (parce que mine de rien, j’ai toute une (autre) liste de livres que j’ai commencé et que je n’ai pas fini pour X ou Y raison. Il y en a même qui datent d’avant mon arrivée en France…c’est peu dire). (Re)Bref. Ce qui se passe avec les livres, c’est que c’est toujours un vrai enjeu d’en choisir un. Surtout quand on a adoré le précédent. N’avez-vous jamais eu cette crainte, après avoir lu les dernières lignes d’un bouquin que vous avez adoré, de ne plus jamais retrouver un autre livre à la hauteur? De ne plus ressentir l’enthousiasme, de ne plus être capable de savourer la lecture? ça m’arrive tout le temps. J’ai toujours peur d’entamer un nouveau livre. Peur d’être déçue. Ce n’est pas tant à cause des sous que j’aurais déboursé pour l’achat mais plus pour le plaisir que je ne trouverais pas. L’ennui. C’est ennuyeux, l’ennui. (Re)Bref.
Ces derniers jours, j’ai été happé par la lecture de 3 livres « Thriller »:
- La fille du train: Je tenais absolument à lire le livre avant de regarder le film pour pouvoir me faire ma propre représentation des personnages et j’avais bien raison. Par exemple, Emily Blunt n’est absolument pas celle que j’aurais vu dans le rôle de Rachel, le personnage principal. J’imaginais quelqu’un de plus « bouboule », d’encore plus à la ramasse, je l’imaginais beaucoup moins jolie évidemment. C’est ce qu’il y a de plus décevant dans une adaptation: quand les acteurs n’ont absolument rien à voir avec ce qu’on pense être le personnage. Bref. J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur. Le va-et-vient chronologique ne m’a pas du tout dérangé. Bien au contraire. Et le fait de passer d’un personnage à un autre tout le long du livre offre une sorte d’aération…L’histoire est bien cousue même si je me doutais un peu du dénouement…Quand on a l’habitude de ce genre, on sait …assez rapidement et facilement….
- Wanda: Je ne pensais pas aimer ce livre. La 4ème de couverture ne me parlait pas plus que ça. Suivre une adolescente? Non merci. Et pourtant….à force de le voir tous les jours dans mes « recommandations » par Amazon, j’ai fini par céder. Sauf que….j’ai voulu laisser tomber après avoir lu les 50 premières pages. ça m’agaçait. Un environnement familial difficile n’excuse pas tout, d’autant que le sien n’est pas si difficile que ça au final…y a pire. Je me suis quand même accrochée, je ne sais pas trop pourquoi. Et au final, j’ai bien fait. C’est une histoire qui m’a apporté pas mal d’émotions: de la tendresse, du mépris, de l’attachement…J’ai voulu trouver des excuses à Wanda…puis non…puis oui…puis non…
- Une ex: Des trois, c’est celui qui a le personnage que j’ai le plus aimé. J’adore le style de l’auteur, l’humour que G.Dimitri a mêlé à l’histoire est d’un génie. Le personnage principal a des répliques que j’aimerais pouvoir sortir si je n’étais pas…moi…enfin, au début car au fil des pages, on perd un peu le ton léger que l’auteur a mis en place…Plus on avance dans l’histoire, plus l’intrigue prend le pas. Certes, c’est un thriller mais j’aurais aimé retrouver le même rythme jusqu’au bout. La fin n’est pas du tout celle que j’imaginais. Je la trouve un peu bâclée mais je ne regrette absolument pas d’avoir pris un après-midi pour lire ce livre. D’ailleurs, j’ai tellement aimé le style que j’enchaîne avec « Les cendres des roses mortes » du même auteur.
Tout ça pour ça? Oui, tout ça pour ça….C’est la première fois que je parle de livre sur ce blog et je le concède volontiers: je ne suis pas experte. Je ne sais pas faire de « critique de livres ». Mais je me tiens à votre disposition si vous voulez plus d’info, de retour sur ces trois livres que j’ai adoré.

Je ne suis pas une fan de livre, encore moins de thriller, ça ne seront donc pas des livres que je lirais mais j’ai néanmoins beaucoup aimé lire ton article =)
Je suis ravie que l’article t’ait plu malgré tout 🙂