Un blog, ça évolue

Changement blog

Quand on tient un blog, il y a des aspects que l’on montre volontiers et d’autres dont les lecteurs n’ont pas vraiment idée.  Derrière les articles et les photos se cachent souvent plusieurs heures, voire des jours de réflexion, des retouches à peine perceptibles etc…aujourd’hui, je vous dévoile ces diverses  « évolutions » qu’on ne détecte pas souvent sur Pazzapa.

  • Le design: Ce n’est pas toujours flagrant mais je touche le code du blog au moins 4 fois par semaine: il y a des petits détails, que personne d’autre que moi-même n’a sûrement vu mais je ne peux m’empêcher de les rectifier…ça peut être un trait qui dépasse d’un millimètre, une couleur sur une toute petite image qui ne me convient pas etc… . Je ne pense pas être la seule dans ce cas…on se doute bien que tous les lecteurs ne s’attardent pas sur ça mais il suffit qu’une personne le remarque et on n’en dort plus la nuit. C’est simple, dès que je vais sur le blog, je vois quelque chose à « affiner ».

 

  • Les fautes d’orthographe: J’ai beau me lire et me relire…quelques jours après une publication, je note toujours une coquille qui se glisse par-ci, par-là…Maintenant, je sais que je suis incapable de détecter une faute d’orthographe quelques minutes après l’écriture. Bizarrement, je n’en vois qu’une fois que l’article est publié.

 

  • Les titres d’article: Pas évident de trouver un titre accrocheur mais pas putaclic. En quelques mots, on doit être capable d’attirer l’attention tout en restant fidèle au contenu de l’article. Souvent, sur le moment, ça ne vient pas…je mets donc la première chose qui me vient à l’esprit. Ce n’est qu’après quelques commentaires, quelques échanges que je tilte et que j’arrive à trouver les mots qui conviennent….trop tard pour le permalien (tout en haut, avec l’adresse du blog) mais il m’arrive souvent de changer plusieurs fois le titre d’un article même après publication. L’autre raison est que sur la page d’accueil, lorsque le titre d’un article est trop long, ce n’est pas très esthétique….

 

  • Les photos: il arrive que quelques jours après la mise en ligne d’un article, les photos qui vont avec ne me plaisent plus pour x ou y raison et là commence l’étape ardue des retouches. Déjà il faut savoir que le peu de photo dans un article a déjà fait l’objet d’un tri drastique parmi une centaine de prise…des petites retouches de couleurs par-ci, par-là…mais cela n’empêche en rien les petites insatisfactions….

 

  • Les réseaux sociaux: Twitter, Instagram et pour certains (ce n’est pas mon cas), Snapchat font aujourd’hui partie du « package » blogging. Ils « prolongent » le contact entre « blogueurs », entretiennent la relation entre blogueurs et « lecteurs » etc…Pour ma part, je me sers de ces outils avec pas mal de prudence. Je n’ose pas trop me dévoiler car c’est si facile de s’y faire juger pour tout et n’importe quoi. Ainsi, je poste parfois des choses un peu « personnelles » avec l’envie de partager pour aussitôt tout supprimer car trop peur des réactions. Oui, je suis une trouillarde.

 

  • Les articlescelleux qui me suivent depuis un certains temps l’ont sûrement remarqué: mes articles « beauté » n’apparaissent plus en front sur le blog. Eh oui, en tant que personne, on évolue….le blog suit. Aujourd’hui, je tends de plus en plus vers une vie sans  produits d’origine animale et sans test sur les animaux mais cela n’a pas toujours été le cas. J’ai laissé ces articles dans les archives mais je ne les mets plus en avant….j’hésite à complètement tous les supprimer mais pour le moment, je ne m’y suis pas résolue.

Tout ça pour dire…

Au-delà des diverses publications, un blog comprend tellement de « petites choses » insignifiantes pour certains mais tellement importantes pour la blogueuse / le blogueur. Un blog « vit » et évolue avec le temps. Ces évolutions sont plus ou moins grandes. Parfois, ce sont des détails infimes, parfois, c’est toute la structure qui change, toute la ligne éditoriale qui prend un énorme virage sans que les lecteurs s’en aperçoivent. C’est tout à fait normal, je trouve et c’est même positif….

Blogueuses, blogueurs, vous arrive-t-il, à vous aussi, de souvent modifier des petits (ou grands) détails sur votre blog au fur et à mesure?

Changements blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je suis ravie de voir qu’il y a plus perfectionniste que moi 😉 je ne suis pas une pro du code donc je ne peux pas aller dans tant de détails et c’est sûrement mieux comme ça mais comme toi je modifie parfois le titre d’un article ou modifie le contenu (surtout de mes premiers articles que j’hésite à supprimer) et puis finalement je me dis que mon blog évolue, mes photos s’améliorent, et c’est finalement ça aussi qui fait le blogging pour moi. Je suis dans une démarche de réduction de déchets, beaucoup de produits maison… mais comme toi je pense qu’il faut garder ce que l’on pouvait faire avant car on ne peut pas tout révolutionner du jour au lendemain. Jolie découverte de ton blog en tout cas <3

    • Oui, c’est sûrement mieux de ne pas aller trifouiller tous les 4 matins dans le code haha.. J’aimerais également réduire les déchets mais pour le moment, je me contente déjà de ne plus faire d’achats compulsifs….un pas à la fois 😉

  2. Je te rejoins sur la relecture: je lis, je relis, je re-relis mes articles avant de les publier, mais il y’a toujours une ou deux coquilles qui s’échappent et m’obligent à modifier le billet après l’avoir posté.

  3. Oui, il m’arrive souvent de modifier quelques trucs par-ci, par là. J’estime que mon blog reflète la personne que je suis en réalité et il se doit d’être à mon image. Dès que quelques choses de chiffonnes, je me trouve déjà en train de le modifier.
    Après on va pas se le cacher, mais l’influence qu’ont les autres blogueuses ont sur nous, jouent énormément. Avant il m’arrivait de passer des heures et des heures devant mon ordinateur pour que mon design ou que mes photos ressemblent à celles de X ou Y. Mais ça, c’était avant …
    Et puis oui, je suis d’accord avec toi : un blog, ça évolue au même titre que notre vision de celui-ci.

    • C’est vrai que c’est très facile de se laisser rapidement influencer par les autres. Consciemment ou inconsciemment d’ailleurs. C’est humain. On se cherche, on cherche notre style…..