Le blogging, de mon point de vue, c’est avant tout partager, appartenir à une communauté. Ce qui implique de ne pas être uniquement centré sur soi. Il est important de regarder ce qui se passe ailleurs, de s’intéresser à ce que font les autres. Seulement voilà, à force de visiter différents comptes, à la fin, on finit par se remettre en question, par vouloir se « conformer » car forcément, il y a toujours « mieux ailleurs » et qu’on a envie d’être parmi ces « mieux ». Je généralise. Je suppose que tout le monde n’est pas comme ça heureusement mais ce sont des choses qui arrivent et ça se ressent…
Les signes annonciateurs de la crise d’identité bloguesque:
- On cherche coûte que coûte à faire comme ce compte qu’on trouve tellement fabuleux en s’oubliant complètement: je ne parle pas de plagiat évidemment. Il s’agit plutôt du fait de s’inspirer (trop) fortement. C’est de faire les choses juste pour que notre compte ressemble à celui de….On en oublie que chaque univers est unique et que celui-ci doit être conforme à notre personnalité propre.
- On ne tient plus compte de ce qu’on aime réellement, de ce dont on a envie… on s’enferme soi-même dans une cage. On se sent presque prisonnier de cette image que l’on veut renvoyer: « je ne veux (peux) pas publier des choses sur l’éducation des enfants même si j’ai des choses à dire sur le sujet, je tiens un blog DIY, je ne veux pas que ça fasse désordre ».
- Chaque publication devient une source d’angoisse car on veut à tout prix plaire. D’un côté, on veut « conquérir » de nouveaux lecteurs (évidemment) et de l’autre, on veut continuer à impressionner les lecteurs fidèles, on ne veut pas les décevoir. De ce fait, on se cantonne à ce qu’on a toujours fait jusque là et qui semble avoir marché. La nouveauté nous fait peur: et si ce n’était pas ce qu’on attend de nous? Et si tel sujet n’intéressait pas? et si…et si….On en revient au deuxième point: on se refuse d’écrire sur certains sujets, de poster certaines photos pour ne pas « décevoir » autrui…..
Comment surmonter la crise d’identité bloguesque?
- Le premier pas est de réaliser qu’il y a quelque chose qui cloche. Ce n’est pas évident de l’admettre car on finit par se persuader que ce qu’on fait est ce que nous sommes. On se convainc que c’est notre univers et non celui de quelqu’un d’autre. On ne se rend pas toujours compte qu’on dévie complètement de notre propre personnalité jusqu’au moment où l’on se penche sérieusement sur la question et qu’on constate que même si c’est beau…ce n’est pas nous tout simplement.
- Une fois qu’on a réalisé que le chemin qu’on a pris n’est pas le notre, il suffit de changer de route. Ne plus se brider et sortir de cette zone qui est devenue notre zone de confort. Publier parce qu’on a des choses à dire sur un sujet, peu importe ce que c’est. Que ce soit dans notre « ligne éditoriale » ou pas. Ne pas oublier qu’on est bien plus que la « niche » dans laquelle on se trouve. Evidemment, il n’y a rien de mal à se positionner sur un créneau particulier mais la chose à éviter est que cela nous enferme ou pire, nous frustre.
- Les conseils pour « réussir » dans le blogging pullulent, les soi-disant « experts » ne manquent pas. Chacun y va de ses petites règles à suivre absolument. Mais le fait est que, tant que c’est pour le plaisir, pourquoi ne pas se contenter de suivre son instinct? Certes, il y a des choses à retenir de ces articles: éviter les fautes d’orthographe, ne pas plagier etc…il y a des « bases » …mais au-delà, autant suivre nos envies sans se forcer à quoi que ce soit d’autre,non?
Avez-vous déjà vécu une crise d’identité bloguesque? (oui, j’avoue, j’ai inventé le mot « bloguesque » mais on se comprend….enfin, je crois…)


D’après les « symptômes » que tu cites, je suis dans le bon, je ne suis pas victime de cette « crise d’identité bloguesque », mais il est vrai que parfois je passe sur un autre blog et je me dis que j’aimerais bien faire d’aussi jolies photos que cette personne, et j’aimerais trouver des sujets aussi intéressants que celle-ci mais ça ne va pas plus loin.
Ah super, tant mieux. Après, je pense que c’est normal de vouloir faire aussi bien que ce qu’on peut voir….tant mieux, ça fait évoluer…
Je ne suis pas ton blog depuis très longtemps mais j’aime beaucoup tes articles !
J’ai trouvé cet article, très motivant et inspirant, alors merci ! 🙂
Oh merci 🙂 ça me fait énormément plaisir.
Bises