
Je ne t’apprendrai rien de nouveau sur le phénomène de « Putaclic » dans cet article. On a tous déjà vu ce type de pratique: un titre racoleur pour inciter le clic mais une fois qu’on commence à lire le contenu, on a rapidement l’impression d’avoir été’ « berné ». En effet, souvent, le contenu est soit très pauvre, vide, creux, soit c’est carrément hors de propos.
La blogosphère n’y échappe, évidemment, pas. La course aux chiffres est parfois telle que la prostitution éditoriale est devenue une pratique courante pour certains. « Faire le buzz » à tout prix, quitte à tromper les internautes. Provoquer une action/réaction soit-elle négative… Attirer l’attention et provoquer ce fameux « clic », c’est le créneau sur lequel il faut savoir se positionner. Ce n’est pas si évident, c’est tout un art et je te livre aujourd’hui quelques pistes pour un titre putaclic réussi (A noter que mon titre est aussi putaclic :P) :
Des superlatifs tu abuseras:
Exemple: « OMG!!! J’ai trouvé le meilleur fond de teint de l’univers »
Evidemment, tu ne prendras pas le temps d’expliquer le pourquoi du comment. Il faudra te croire sur parole. « Meilleur », « Incroyable », « Super » ou au contraire « Pire », « Horrible », « A fuir »….De tels mots dans un titre attireront forcément les internautes et c’est tout ce qui compte. Objectif atteint.
De belles promesses tu feras:
Exemple: « Exclu, un code promo de 80% sur le site Y «
Faire croire au lecteur que tu es le seul à détenir une information importante, mieux encore, lui faire croire qu’en cliquant, il va y gagner quelque chose. Tant pis si une simple recherche google permet de trouver la même information un peu partout sur le net. Tant pis si pour gagner ce que tu as promis dans ton titre, il faut remplir 300 conditions impossibles pour le commun des mortels….
Des phrases choquantes tu écriras
Exemple: »Le produit X m’a complètement défiguré!!! »
Les titres chocs, c’est encore ce qui marche le plus. Aucune raison de te culpabiliser, les gens sont tellement dans la psychose qu’autant en profiter non? Evidemment, tu ne pourras pas prouver ce que tu auras avancé mais en attendant, tu auras gagné des lecteurs et au passage, tu auras détruit la réputation d’une marque.
La réalité tu déformeras
Exemple: « Etre végétarien? C’est manger de la viande matin, midi et soir mais pas au goûter, cliquez ici, je vous explique »
Ta devise doit être « Toujours prendre les autres pour des cons ». Pourquoi prendrais-tu la peine de vérifier tes infos, écris juste ce qui te passe par la tête. De toute façon, personne n’a plus le temps de faire de vraies recherches, autant qu’on prenne ce que tu dis pour la vérité absolue…
Des images de chatons à la Une tu mettras
Chatons, chiots, lapinou etc…Tout est bon pour attirer le regard, dans un premier temps. Peu importe si ton article traite au final du dernier match de foot à la télé, ce qui importe, c’est d’amener le lecteur sur ton blog.
OK, ce dernier point n’est pas réellement un « titre » mais ce n’est pas grave. Je répète la leçon: peu importe le contenu, même s’il est mensonger, l’idée est juste d’amener le lecteur à cliquer et j’ai réussi non? La preuve, tu es ici 😛


tu mes dans quelle catégorie les top
moi beaucoup de mal à trouver mes articles
je n arrive pas à être synthétique et en même temps faire passer idée
Les tops, ça dépend comment c’est présenté. Mais en même temps, c’est normal de vouloir attirer l’attention des gens, ce n’est pas quelque chose de complètement négative du moment que l’on n’exagère pas.
Mdr j’adore ^^
Haha, merci 🙂
Bonsoir 🙂 ,
Je ne savais pas que ce phénomène existait aussi sur la blogosphère, je pensais que ce n’été que sur youtube pour les vues, donc l’argent, mais finalement c’est vrai qu’il existe aussi des liens d’affiliations sur les blogs !
Très belle soirée
Ce type de pratique est un peu partout, même dans la presse. Au-delà de la question d’argent, je pense que ça fait du bien à l’égo d’avoir beaucoup de visiteurs, du coup, le titre « mensonger » est un tentant pour certains.
Belle soirée à toi également 🙂
Hahaha ! Tu as tellement raison ! 🙂
Mais il manque la catégorie « 5/15/32/54 000 choses sur un sujet », même si en l’occurrence on ne fait que répéter le premier point en utilisant des synonymes. 😉
Petite anecdote à ce sujet, je suis tombée un jour sur un billet : maigrir (ou avoir un ventre plat, enfin quelque chose comme ça) en 25 points. Les 15 premiers au moins disaient « ne pas manger ». Ok, merci. 😀
Mais tellement. En même temps, ça marche malgré tout. Je veux dire, les gens cliquent donc pourquoi arrêter de le faire.
Hahaha, oui, si ne pas manger était la meilleure solution pour maigrir, ça se saurait….
Hello,
Dans le genre, je vois aussi le « pour toi j’ai testé »… je hais tellement ces manières de traiter l’info. ^^
Mais surtout, je suis triste quand on me vend un sujet et que je ne trouve pas un contenu qualitatif. Tu trouves tellement beaucoup d’articles vide d’intérêt qui crient famine « donne moi des trucs gratuit ». Soupir…
Je me souviens à l’époque d’avoir lu ton article, mais je n’avais rien dit dessous. Pourtant je l’avais déjà apprécié ! J’aime bien tes réflexions.
Belle soirée,