
Le HIIT pour high intensity interval training et le LISS pour Low Intensity Steady State doivent-ils vraiment être mis en opposition? La question peut aussi être posée autrement mais sans ces acronymes, quand on se demande si le sprint (vitesse max sur une courte durée) est préférable à l’endurance (vitesse moyenne sur une longue durée), eh bien on se demande déjà s’il vaut mieux préférer le HIIT ou le LISS?
Le HIIT
Tout le succès du HIIT tient de son efficacité en un minimum de temps passé à faire du sport. Car oui, on vit une époque où le temps est si précieux qu’on cherche au maximum à optimiser tout ce qu’on fait, même le sport.
Le HIIT comporte pas mal d’exercices avec des impacts, il ne conviendra pas forcément à tout le monde. L’idée est de se donner au maximum mais sur une durée courte et limitée.
Il existe des enchaînements facilement trouvables sur internet ou sur des applications, l’objectif étant d’augmenter le rythme cardiaque au max et de faire des pauses de très courte durée.
Parmi les exercices du HIIT les plus courants, on peut trouver un enchaînement de Jumping Jack, squat, burpees, levée de genou, le pont, fentes etc…
Le LISS
A l’inverse du HIIT, le LISS s’appuie surtout sur un effort long et continu, donc plus de temps à consacrer au sport….
Le LISS est beaucoup plus accessible car il ne comporte pas de mouvements avec sauts en tout genre donc pas d’impact…On oublie donc les burpees ou jumping jack ou autres du même type. A la place, on va préférer des exercices qui peuvent nous permettre de respirer « normalement » et même de parler. On retrouvera parmi les exercices les plus pratiqués: la marche rapide, le vélo elliptique, le footing etc…
Avantages et inconvénients
- Avantages du HIIT:
- Gain de temps car courte durée
- Résultat tout aussi probant voire meilleur pour une perte de poids car peut brûler plus de calories
- Améliore la performance
- Peut être pratiqué n’importe où
- Inconvénients du HIIT
- N’est pas accessibles à tout le monde en particulier pour les personnes qui ont déjà des problèmes articulaires
- Très intense
- Demande plus de temps de récupération
- Avantages du LISS
- Plus accessible car peu d’impact parfois même sans impact du tout selon le sport choisi
- Temps de récupération très court
- Beaucoup plus facile à exécuter, moins de risque de blessure
- Inconvénients du LISS
- Le corps risque de s’habituer rapidement
- N’a pas vraiment d’impact sur les performances sportives
Pour une perte de poids….
Les experts s’accordent à dire que les deux se valent. La différence se situerait au niveau de l’utilisation de glucide et de lipides…
L’énergie dépensée lors d’une séance à haute intensité proviendrait principalement des glucides même si de nouvelles études ont montré que les exercices très intenses puiseraient également dans les graisses. A force de pousser, quand la réserve glucidique s’épuise, le corps commencerait à solliciter les lipides.
En ce qui concerne les exercices d’endurance, dès le début, le corps se tourne vers les lipides. Donc quand on court à vitesse moyenne ou quand on est sur un vélo elliptique sans forcer, la première source d’énergie puisée est la graisse. Par contre, encore une fois, il faut que la durée soit relativement longue pour que ce soit vraiment efficace.
Pour plus d’explications « technique » sur ces types de pratique, je vous invite à lire cet article.
Préférez-vous les exercices du type HIIT ou êtes vous plutôt adepte du LISS cardio?


Super explications claires!
Je mêle les deux pour varier les plaisirs et je me dis que c’est peut-être la solution!
Je languis de reprendre après ma grossesse ^^
Bises
Oui, je pense que la « meilleure option » est d’alterner les deux, ça évite aussi de se lasser. Pour ma part, en ce moment, je suis très tournée HIIT mais c’est vrai que la récupération est vraiment plus lente….
A la fin de la grossesse du coup, oui, il y a la reprise du sport et un magnifique cadeau, tout bénéf’ 😉
Bises.